Blog

Kinésithérapeute en milieu thermal, une spécialisation dédiée au mieux-être du patient

laprestelesbains_h6a2412bd

Source photo : La chaîne thermale du Soleil, Thermes de La Preste les Bains

Le kinésithérapeute exerce son métier dans les centres thermaux, les établissements de thalassothérapie ainsi que dans des centres de remises en forme et de bien-être (SPA et Balnéothérapie). Le kinésithérapeute est spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle des patients en fonction de leur pathologie.

Un kinésithérapeute dans le milieu thermal ou en centre de thalassothérapie n’est pas confronté aux même quotidien qu’un kinésithérapeute en cabinet. En effet dans les centres utilisant l’eau et les boues thermales, les techniques ne sont pas les mêmes. La peau ne réagit pas de la même façon et les soins doivent être ajustées. De plus, les pathologies traitées dans ces établissements ne sont pas similaires à celles dans les cabinets. Le kinésithérapeute doit constamment s’adapter pour faire face à chaque situation.

Il doit avoir à la fois un très bon sens du contact et du relationnel tout en ayant une importante capacité d’écoute et d’observation face aux patients.

Les missions d’un kinésithérapeute sont diverses et variées : 

  • Réaliser des soins manuels, à base d’eau et de matériels en suivant des protocoles
  • Adapter le soin ou la prestation à chaque type de client en fonction d’une contre-indication ou d’une pathologie
  • Entretenir la mobilité et l’usage des articulations
  • Instaurer une relation de fidélité avec le patient ou le client. Avoir un sens du relationnel et de la courtoisie afin d’accompagner physiquement et psychologiquement le patient vers un mieux-être
  • Réaliser des soins en piscine collective
  • Réaliser les processus de sécurité et d’hygiène

Devenir kinésithérapeute en milieu thermal : quelles formations ?

Afin de devenir masseur kinésithérapeute, il est conseillé de réaliser un Baccalauréat Scientifique (BAC S). Cette formation permet d’acquérir les bases de l’anatomie, de la biomécanique…

L’entrée en école de kinésithérapie se fait sur concours après le baccalauréat. Celui-ci obtenu, vous intégrez une école (durant 3 à 5 ans) afin d’obtenir un diplôme d’état (DE), il existe environ 40 écoles réparties dans toute la France.

Dès l’obtention de ce diplôme vous pouvez suivre une formation à l’Institut du thermalisme de Dax, afin de valider un Diplôme d’Université (DU) Masseur kinésithérapeute en milieu thermal.

 

Salaire :

Débutant 1 800 € brut par mois

Laisser un commentaire