Blog

Educateur sportif dans un établissement thermal ou de thalassothérapie. Une pratique sportive à adapter à chaque patient

7-SALLE-FITNESS-854x551

Les établissements thermaux, de thalassothérapie ou encore les centres de bien-être et de détente disposent de salles de sport ou de bassins aquatiques dédiés à une pratique sportive. Ces espaces sont mis à disposition des curistes, des clients à la journée ou encore des personnes extérieures. Dans ce type de structure, l’éducateur sportif fait face à une grande variété de clientèle. Il doit donc adapter les exercices et les explications en fonction du public qu’il a en face de lui.

L’éducateur sportif est amené à exercer des cours collectifs, individuels, avec du matériel mais également des cours en espace aquatique.


Thalassothérapie Pornic – Cours de sports

Pour devenir éducateur, il faut avoir différentes qualités : de la pédagogie, de la patience ainsi qu’un sens des responsabilités. En complément, une bonne condition physique et de l’endurance sont demandées.

 

L’éducateur sportif doit être compétent dans les domaines suivants :

  • Organisation de cours
  • Encadrement personnel d’un patient
  • Encadrement des cours collectifs
  • Réalisation d’un programme sportif adapté aux pathologies et aux demandes de chaque patient, tout en veillant à son bien-être et à sa santé
Image associée
Thalassothérapie Riva Belle – Cours d’Aquagym

Quelles formations pour devenir éducateur sportif dans un établissement thermal, de thalassothérapie ou de bien-être et de détente ?

Il faut tout d’abord être titulaire du PSC 1 (Prévention et secours civique niveau 1)

Niveau bac : Le BEES (Brevet d’état d’éducateur sportif) ou le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) correspondent à un niveau baccalauréat.

Niveau bac +3 : Une licence en STAPS permet également se préparer à la profession.

Niveau bac +5 : Un master STAPS (Sciences techniques des activités physiques et sportives) est également un diplôme permettant d’exercer cette profession et d’y évoluer plus facilement.

Le diplôme du BEESSAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif aux Activités de la Natation) vient en complément d’une formation. Il permet d’enseigner la natation, de réaliser des cours collectifs en piscine ainsi que de surveiller sans limitation tous types de baignade.

Salaire : 1 200€ net mensuel pour un débutant

Laisser un commentaire